
INTERVIEW
TRILLEST TRVPPV,
EMERGENCE DE LA TRAP
SUD-AFRICAINE
Il y a moins d’une semaine je découvrais les « Trillest Trapperz », un groupe de jeunes artistes composé de Godson Prime aka Trillest Trvppv, Junntal Caesar et Aqua EeZy. Deux jours après nous étions entrés en contact sur les réseaux sociaux, et le feeling passait plutôt bien. Je leur ai donc proposé de les interviewer pour la sortie de leur nouvel EP « Trvappv on nuts » , sorti le 3 mars dernier.
Salut les gars ça va ? On peut commencer ?
​
Aqua EeZy : Pas de soucis quand tu veux.
​
Alors déjà, comment vous vous êtes rencontrés, et comment vous avez décider de faire de la musique tous ensemble ?
Trillest Trvppv : On se connaissait tous depuis tous petits et on rappait déjà tous à l’époque. EeZy et Caesar avaient leur crew et j’avais le mien. Et nous sommes tous sortis de ces groupes, puis il y avait aussi les cours de l’autre côté. En 2015 moi et EeZy nous avions terminé les études et on avait juste envie de faire de la musique. De son côté Caesar commençait déjà avec Cloud Nine Ent.
Caesar : Ouais Prime m’a présenté a Aqua EeZy et nous avons grandi dans le même quartier. Nous avons commencé à faire de la trap sans même savoir que c’en était. Nous avons ensuite compris que la trap c’est une manière de vivre. Je parle de se lever le matin, de prendre des risques, et de rester positif et déterminé. Ensemble nous avons changé la signification de la trap de rue pour aller vers une « smart trap », une trap intelligente.
Trvppv : Pour moi, c’était aussi qu’on en avait marre de payer des gens pour faire de la musique allons qu’on pouvait créer la notre. Nous avons commencé petit à petit à avoir notre propre équipement, non seulement pour nous enregistrer, mais surtout pour donner aux gens quelque chose de qualité. C’est notre home studio, Aqua EeZy est à la prod.
Aqua EeZy : Désolé, on a oublié de dire que dans C9 je m’occupe de la production, Prime des graphismes et de la com, et Caesar de la ligne textile et de tout ce qu’il y a autour de la vie d’artiste.
1er Mars 2017, STEEZY
Vous parlez de « smart trap », et sur la description de votre EP « TRVPPV ON NUTS » vous avez écrit « Nouvel ère de la Trap ». Pouvez vous en dire un mot et surtout nous dire à quoi cela fait écho dans la production de rap dans le Monde ?
Caesar : La trap existe depuis une dizaine d’années, et c’est toujours à propos de vendre de la drogue, de voler des trucs… La nouvelle génération Trap c’est plus l’idée de travailler dur pour avoir le style de vie dont on rêve. Nous utilisons la rythmique de la trap pour parler de notre combat pour atteindre nos rêves et pour faire vibrer ce message à travers la musique.
Trvppv : La « Nouvelle ère de la trap » c’est le son d’une musique avec un parfum nouveau, qui ne sonne pas comme les autres. Nous particulièrement nous écoutons les produits de l’industrie du rap en Afrique du Sud et c’est vraiment pas la même chose… La « smart trap » montre comment nous nous présentons au Monde avec notre mode de vie et ce que nous reflétons.
Aqua EeZy : Même si un jour nous signons dans un grand label, nous voulons pouvoir garder notre indépendance. J’aime penser que c’est extraordinaire qu’autant de personnes nous critiquent et essayent de nous rabaisser, et que nous continuons toujours à aller de l’avant. C’est ce qui fait de nous des « smart Trappers ».
​
​
Vous citez plusieurs fois Cloud Nine Ent., est ce que vous pouvez en parler un peu ? Est ce que c’est vous qui êtes à l’origine de ce mouvement ?
Caesar : Oui c’est nous qui l’avons créé. C9 c’est ce qui fait qu’on soit toujours ensemble à plaisanter de tout, à rire des autres. On est toujours heureux, même sur des choses plus sérieuses. On arrive à se moquer de tout. Tout ce que je peux dire c’est que nous
sommes justes des jeunes issus des quartiers qui tiennent à leurs rêves plus qu’à tout parce que les autres ne feront rien pour nous. Nous voulons vraiment sortir du rang des
artistes locaux pour devenir des artistes sur un plan plus global.
Trvppv : Cloud Nine est un mouvement de jeunes qui sont fatigués d’être sans cesse brisés et qui se sont réunis pour faire de la musique et changer les choses. C’est ue sorte de Label même si on ne veut pas l’appeler comme ça. Pour rejoindre ce mouvement vous devez avoir quelque chose de vraiment bien que les autres n’ont pas. Pour le moment préfère ne pas signer sur un label parce que nous voulons être riches, pas rendre quelqu’un d’autre encore plus riche.
​
Et du coup comment évolue vos carrières ? Est ce que ce qui était un loisir va vers quelque chose de professionnel aujourd'hui ?
Caesar : C’est logique de dire qu’à l’origine ce n’était qu’un passe temps. Puis certains artistes comme Lil Wayne nous on inspirés pour que l’on évolue vers quelque chose de plus grand, encore plus grand qu’une carrière. C’est nos rêves qui nous poussent à faire toujours plus. Nous voulons nous délivrer et devenir ce que nous souhaitons sans être définis par là d’où nous venons.
Trvppv : Actuellement on travaille sur une nouvelle mixtape, on a pas encore de titre mais moi je travaille déjà sur un projet solo appelé « Dreams of a Trvppv ». Nous avons également comme projet de sortir la mixtape « WeGlobal2 » dans laquelle nous remixons 10 chansons connues dans le Monde entier. On a autant de projets collectifs qu’individuels, mais on ne travaille pas encore avec des artistes d’autres pays.
Caesar : On à déjà 3 projets ensemble qui sont sortis : « #WeGlobal » en Novembre 2016 ; « Trvppv Was Born » le 32 Janvier 2017 ; et « Trvppv On Nuts » sorti il y a 3 jours.


